Sous la Coordination de : Dr. Ramadan Diallo (CIRD), Dr Marie Yvonne Curtis (CERFIG-MASDEL-UGLCS), Pr Moustapha Keïta Diop (CERFIG-MASDEL -UGLCS), Pr Frédéric Le Marcis (IRD & CERFIG) et Dr Abdou Ndao (CIRD), chaque premier mercredi du mois de 10h à 12h, alternativement au CIRD et Université de Sonfonia a lieu le Séminaire 3SG : Séminaire Sciences Sociales – Guinée.

Date : Mercredi 02 juin 2021 au CIRD (Kipé),

Thème : Des soins de santé primaires à Ebola : Historique et actualités de la santé communautaire en Guinée

Intervenant : Eva Barranca, Doctorante en anthropologie et santé publique (IRD TransVIHMI, Cerfig, Université de Montpellier)

Discutant : Frédéric Le Marcis, Anthropologue Cerfig et IRD, Professeur d’anthropologie à l’ENS de Lyon

Résumé :
L’épidémie d’Ebola (2014-2016) a mis en avant la nécessité de renforcer le système de santé guinéen, et le pays s’est ainsi doté d’une nouvelle Politique nationale de santé communautaire en 2017. Celle-ci reprend à peu de choses près la stratégie dite des Soins de santé primaires qui a valu à la Guinée de figurer parmi les pays modèles en termes de santé communautaire à la fin des années 1980, avant qu’elle ne périclite. A travers des données bibliographiques et de terrain, cette présentation reviendra sur l’histoire des stratégies de santé communautaire en Guinée depuis les années 1970, et questionnera leur actualité et défis aujourd’hui.