Le CERFIG organise avec le soutien de l’Ambassade de France et la participation de la rédactrice en chef de la revue Lectures, Agnès Cavet, un atelier d’écriture qui aura lieu du 18 janvier au 14 mars 2021 au CERFIG à Conakry (Campus Hadja Mafory BANGOURA, Bloc des professeurs, Donka). La participation au séminaire est gratuite mais fera l’objet d’une sélection. Le nombre de participants est limité à 30 personnes, 15 en sciences médicales et 15 en sciences sociales.

Toute personne intéressée par le séminaire et ayant un niveau au moins de Master est invitée à candidater. Les étudiants autant que les enseignants chercheurs ou chercheurs indépendants sont les bienvenus.

Le séminaire consiste en 8 journées de formation sur deux mois, en présentiel au CERFIG (Dixinn) : une journée par semaine. Deux groupes de 15 candidats chacun seront constitués (chacun composé de 7 candidats en sciences médicales et de 8 candidats en sciences sociales). Les séances auront lieu selon les groupes le lundi ou le jeudi. Dans le cadre de cet exercice, il s’agira de maîtriser les codes de la citation, de l’argumentation et de la discussion scientifique ainsi que les bases de l’écriture scientifique. Il sera demandé aux participants d’être présents à toutes les séances et d’effectuer des travaux pratiques entre chaque session (lecture d’ouvrage, rédaction de textes, etc.). Les participants seront également encouragés à rédiger un compte rendu de lecture qui pourra être publié dans la revue Lectures (https://journals.openedition.org/lectures) à l’issue de la formation.

Le dossier de candidature comporte :

  • Votre CV (comportant une photo d’identité)
  • Une lettre de candidature de 5 pages incluant :
  1. Votre présentation et votre motivation à participer au séminaire (1 page)
  2. Votre parcours (1 page)
  • Un exemple de projet de recherche (3 pages) que vous avez mené ou que vous êtes en train de mener (article scientifique, dissertation ou mémoire de recherche, projet de thèse ou de recherche, etc.), argumenté et référencé, incluant une bibliographie
  • Une liste des trois derniers livres que vous avez lus au cours de l’année (référence bibliographique).

Merci d’envoyer vos candidatures avant le 30 décembre 2020 à l’adresse suivante : nounkoumba.doumbouya@cerfig.org.

Toute candidature reçue après cette date ne sera pas prise en compte. Les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats dans la 1ère quinzaine de janvier 2021.