Diplôme Universitaire en Pharmaco-épidémiologie & Pharmacovigilance 2024-2025
Date limite de candidature : 15 février 2025
Objectifs de la formation
Contribuer au renforcement des capacités en Pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance de la Guinée et des autres pays de la sous-région pour une optimisation des interventions du système de santé.
Assurer la formation continue des cadres pour améliorer la sécurité du patient par la surveillance continue de l’impact sanitaire de l’utilisation des produits de santé et l’évaluation du rapport bénéfice/risque de ces produits.
Public Concerné
Pharmaciens, médecins, chirurgiens-dentistes, docteurs vétérinaires, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sage-femmes, techniciens de laboratoire
Thèmes abordés
Les questions relatives à la sécurité des médicaments et autres produits de santé sont apparus comme l’un des maillons faibles des systèmes de santé, particulièrement dans les pays à ressources faibles et intermédiaires. Ces faiblesses englobent entre autres une capacité de réglementation très limitée, une forte circulation de produits dont la qualité n’est pas garantie et une surveillance post-commercialisation quasi-inexistante. Le DU que l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry organise cherche à renforcer les capacités de professionnels de santé en pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance. La formation portera spécifiquement sur les principes de la pharmaco-épidémiologie et de la pharmacovigilance, des méthodes d’évaluation en situation post-AMM, de la pharmaco-économie, de la détection des signaux, des études observationnelles et des essais cliniques, de la promotion du bon usage des médicaments et des aspects éthiques et réglementaires de la pharmacovigilance et de la pharmaco-épidémiologie.
Lieu et organisation des enseignements
Enseignement dispensé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sur 6 semaines (100 heures). Pour la période allant de mai – juin 2025
Coordination du DIU
Coordinateurs : Pr Abdoulaye Touré & Pr Mohamed Sahar Traoré
Responsable pédagogique : Dre Aissata Camara
Secrétaire académique : Dr Salifou Talasone Bangoura
Dossier de candidature et inscription
CV, lettre de motivation, copie de la pièce d’identité, copie du diplôme de base et projet professionnel
En ligne sur le site du Cerfig à travers le lien : www.cerfig.org/inscription-diu
Pour tout besoin d’information, veuillez contacter :
Guinée : Faculté des Sciences et Techniques de la santé ;
Courriel : assiatou.samoura@cerfig.org ; Tel : +224 621 73 75 86
Coût de la formation :
Nationaux : Frais d’inscription et étude dossier : 2 700 000 GNF, Frais pédagogiques : 5 000 000 GNF
Etrangers : Frais d’inscription et étude dossier : 4 400 000 GNF, Frais pédagogiques : 8 500 000 GNF