Le CERFIG organise auprès des membres de l’ONG « Même Droits pour Tous » une séance de formation intitulée « Des prisons en Afrique ». Cette formation conçue par Marie Morelle (U. Paris 1 & IRD) et Frédéric Le Marcis (ENS de Lyon & IRD-CERFIG) sera animée par Frédéric Le Marcis
Le séminaire aura lieu sur deux jours le jeudi 1er août 2019 et le vendredi 2 août 2019
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, les problématiques de santé carcérale et les stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours renforcera capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, …).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.