Le projet #AFROSCREEN, initié pour la surveillance génomique des pathogènes émergents en Afrique, franchit une nouvelle étape grâce à un financement additionnel du Fonds Équipe France (FEF), soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce financement va permettre de consolider les capacités de séquençage dans 13 pays africains, renforcer la formation des équipes locales et étendre la surveillance génomique à des virus prioritaires comme le mpox, Lassa, et les arbovirus.

Le CERFIG, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar et d’autres institutions africaines, continue de jouer un rôle central dans ce réseau, contribuant à une meilleure gestion des épidémies à travers l’approche One Health. Le CERFIG participera à la coordination des activités de formation et le renforcement de capacité des équipes membres du projet.

Lors du lancement, le Pr Abdoulaye Touré, Directeur du CERFIG, a souligné l’importance de cette initiative en déclarant : “Ce projet incarne l’engagement du CERFIG et de ses partenaires pour renforcer les capacités locales, non seulement en matière de surveillance génomique, mais aussi pour soutenir la formation continue des équipes et améliorer la réponse sanitaire face aux épidémies.”

Le CERFIG met donc son expertise en formation au service de la sécurisation de la santé publique en Afrique, contribuant à la gestion proactive des risques sanitaires mondiaux.