Le mardi 5 février 2019 a eu lieu la séance de restitution des résultats de la recherche de PostEboGui aux patients de Forécariah, au sein de l’hôpital préfectoral de la ville.

En effet, selon les considérations éthiques, PostEboGui s’est engagé auprès de ses patients à leur fournir un retour sur leur participation et les résultats de celle-ci.

Le site de PostEboGui à Forécariah a fermé ses portes le 31 décembre 2018. Le 5 février, plus de la moitié des patients de ce site étaient venus pour l’occasion.

La cérémonie a débuté par une présentation du programme de la journée par Cécé Kpamou (data manager du projet). Toutes les interventions ont été simultanément traduites en soussou par le médiateur du site, Aboubacar Diallo.

Dr Doumbouya, représentant du directeur de l’hôpital a ensuite fait un discours, assurant notamment que l’hôpital restera toujours ouvert aux patients malgré la fermeture de PostEboGui.

L’assemblée a ensuite observé une minute de silence en l’hommage d’une patiente décédée le 26 décembre 2018.

La présentation des résultats de la recherche a duré près de 2h. Pour l’occasion notre équipe avait préparé un document Powerpoint qui a été projeté. Ce sont l’ARC (Attaché de recherche clinique), Aboubacar Mamy Conté, et le médiateur, Aboubacar Diallo, qui ont assuré la présentation. Celle-ci a été faite en français et en soussou.

Après les quelques questions posées par le public, l’équipe a exprimé ses remerciements à l’encontre des patients. Les représentants de ces derniers ont formulé leurs inquiétudes quant au devenir de ceux-ci. Pour clôturer la séance les participants ont partagé un repas bien mérité. Ecrit par: Eva Barranca

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *